EHPAD Le Floret - Maison de retraite - Laroquebrou - Cantal - Auvergne
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Nos offres d'emploi

Le Floret recrute sa directrice ou son directeur

Identification du poste

Intitulé

Directeur de l'EHPAD Le Floret

Grade

Attaché/Attaché principal

Service

CCAS de La Roquebrou

Lieu d’affectation

La Roquebrou

 

Relations hiérarchiques (situation dans l’organigramme)

Supérieur Hiérarchique 

Président du CCAS

Directeur du CCAS

Agents encadrés 

68 ETP, Médecin coordinateur, Infirmier coordinateur, infirmiers, Aides soignant(e)s, Agents médico psychologique, ASH, techniciens

 

Relations fonctionnelles

Elus

Président et membres du CCAS

Administrations

ARS, Conseil départemental, Trésor public, Centre départemental de gestion de la FPT

Gestion administrative, législative et financière de la structure

Assurer la gestion financière de l'EHPAD par un contrôle quotidien des flux budgétaires et financiers en lien étroit avec la direction du CCAS et les autorités de tarification.

Piloter la gestion administrative du personnel (contrats, paie, entretiens d’évaluation…).

Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social.

Définition et mise en œuvre du projet d’établissement

Anticiper les mutations du contexte économique et les évolutions des besoins des personnes âgées.

Faire vivre le projet d’établissement en restant conforme 

- aux orientations définies par le Conseil d'administration du CCAS, 

- aux règles législatives, au public accueilli, 

- au territoire géographique

- aux moyens financiers, humains et techniques disponibles.

Animer le conseil de la vie sociale (CVS) et associer les personnes âgées et leurs familles à l’élaboration et à la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement.

Concrétiser les axes stratégiques du projet d’établissement en faisant vivre le protocole d’accueil, la charte du résident, le projet de soins, le projet d’animation, la mise en place de nouveaux services…

Être le garant de la réalisation du projet d’établissement au quotidien et veiller à son évolution/adaptation en fonction des besoins.

 

Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-social

Suivre les demandes d’inscription de la part des familles, les accueillir systématiquement et assurer l’intégration sociale de chaque résident dans l’établissement.

S'assurer de la mise en œuvre des projets de vie personnalisés de chaque résident visant à optimiser son bien-être sanitaire et son environnement social. Mettre en œuvre les procédures d'évaluation régulière du suivi et de la mise à jour des projets de vies

Piloter la coordination et l’interconnexion des différentes équipes médico-sociales au service des personnes âgées : infirmiers, aides-soignants, animateurs, etc. (définitions de postes, procédures de travail, répartition des activités).

Assurer et faciliter les échanges avec les résidents et les familles et entretenir l’attention de chacun à la qualité des communications à leur égard.

Évaluer et répondre aux besoins individuels des résidents en veillant au respect des bonnes pratiques gérontologiques de bientraitance.

 

Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement

Superviser la gestion des stocks et procéder aux achats d’équipements.

Contribuer à l’aménagement des espaces intérieurs/extérieurs.

Superviser l’entretien des locaux et la qualité des services hôteliers (blanchisserie, restauration, ménage…).

Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques (hygiène, accessibilité, accident, incendie…).

 

Management d’une équipe pluridisciplinaire

Piloter le recrutement de professionnels aux compétences très diverses (paramédicaux, techniques, administratifs, etc.).

Participer à la gestion des plannings des équipes et veiller à leur bonne coordination.

Entretenir une forte cohésion et un bon climat social en organisant régulièrement des réunions d’équipe et en palliant rapidement les éventuels conflits.

Identifier les besoins en compétences sur chaque poste et faire évoluer la politique de formation individuelle et collective en conséquence.

Encadrer l’intervention de bénévoles dans la vie de l’établissement (notamment sur les projets d’animation), en complémentarité et bonne intelligence avec les équipes médico-sociales salariées.

  

Partenariats et projets transversaux

S’impliquer au côté des instances directives du CCAS  dans le fonctionnement des instances paritaires.

Représenter la structure au niveau local et départemental.

Entretenir des partenariats conventionnels de suivi des personnes âgées avec les établissements de soins de proximité. 

Assurer l’intégration sociale et géographique de l’établissement dans son quartier en construisant des projets communs et intergénérationnels avec les associations locales, la municipalité, les organismes de loisirs, les écoles, etc.

Connaissance et pratique du suivi budgétaire par une maîtrise assurée de l'instruction comptable M22.

Connaissance et pratique du logiciel de gestion "Berger Levraud"

Connaissance et maitrise des logiciel Organizor et Titan.

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du pilotage de la masse salariale.

Connaissance et maîtrise des organisations hospitalières publiques et privées.

compréhension et maîtrise du système de santé et culture de santé publique.

Rigueur

Disponibilité

Savoir rendre compte

  • 35h hebdomadaires.
  • Astreintes administratives (téléphone portable mis à disposition).
  • Possibilité de restauration sur place
  • Logement (éventuellement en fonction des disponibilités)