journée type maison de retraite ehpad cantal auvergne
journée type maison de retraite ehpad cantal auvergne
Journée type

Journée type d'un résident au Floret

Elle est partagée par l’ensemble de l’équipe. Elle accorde la priorité à la relation humaine, à l’écoute des personnes et à la compréhension de leurs besoins spécifiques. Les principes d’accompagnement mis en avant sont : le regard, le toucher, la parole et la verticalisation de la personne.

7h - 10h30

Petit-déjeuner

Les aides-soignants aident les résidents qui en ont besoin à se laver et à s’habiller. Ensuite, les résidents prennent le petit-déjeuner, selon leur préférence soit dans leur chambre, soit dans la salle de restaurant. L’équipe soignante prodigue les soins spécifiques à chacun. Deux infirmiers au moins sont présents

10h30 - 12h

Temps d'animation

Après le petit déjeuner, tandis que les chambres sont nettoyées, les résidents qui le souhaitent participent aux animations du matin.

12h -13h30

Déjeuner

La matinée s’achève par le déjeuner confectionné par l’équipe des cuisiniers et du pâtissier.

Le service s’effectue à l’assiette. Les personnes nécessitant d’aide à la prise du repas sont accompagnées par des aides-soignants.

13h30 - 18h30

Temps d'animation

Goûter

Pour ceux qui le souhaitent, le début d’après-midi est dédié aux animations. Ces dernières varient selon les jours de la semaine (exemple de programme ci-contre)

Les résidents qui en ont besoin peuvent profiter de ce moment pour faire la sieste ou regarder la télévision au salon panoramique. Il leur est également possible de sortir à tout moment de la maison de retraite, soit seul, soit accompagné si leur état de santé le demande.

Au cours de l’animation est servi un goûter entre 15h45 et 16h30. Il en est de même pour les résidents désireux de rester dans leur chambre. Tout au long de l’après-midi, les résidents qui en ont besoin reçoivent les soins personnalisés par une équipe de professionnels pluridisciplinaire : médecins personnels, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, kinésithérapeutes, pédicure, dentiste.

18h30 - 19h30

Dîner

Le dîner est pris soit en salle de restaurant, soit dans la chambre des résidents si leur état de santé le requiert.

Après le dîner a lieu la préparation au coucher : les résidents qui en ont besoin d’une assistance pour se déshabiller et se mettre au lit sont aidés par les aides-soignants. Ceux qui le souhaitent peuvent regarder la télévision ou vaquer à leurs occupations selon leurs habitudes de vie.

19h30 - 7h

Soirée et nuit

L’équipe de nuit (aides-soignants et veilleuses de nuit) passe dans les chambres des résidents 3 fois par nuit et plus si besoin. Elles peuvent proposer une collation aux résidents si besoin et rassurer les plus anxieux pour faciliter l’endormissement.

En cas de problème, elles appellent le médecin généraliste ou les services d’urgence si nécessaire.